Sa première voiture électrique a été vendue à 100 000 exemplaires en moins de 48 h


À mi-chemin entre Model 3 et Porsche Taycan, la première voiture électrique de Xiaomi a déjà trouvé son public… et il est nombreux.

C’est un chiffre qui ferait pâlir les plus prestigieux constructeurs automobiles. Pourtant il est l’oeuvre d’un nouveau venu dans le secteur qui n’a ni l’aura d’un Porsche, ni l’histoire grandiose d’un Mercedes et pas non plus le talent narratif d’un Tesla. Ce chiffre, 100 000, c’est le nombre de commandes pour la SU7, la première voiture électrique d’un fabricant de smartphones et de trottinettes électriques… Xiaomi.

En effet, le 28 mars dernier, la marque chinoise a ouvert le carnet de commandes pour sa première et donc la seule voiture de son catalogue. C’est peu dire que ce lancement à été un succès. En moins de 24 heures, Xiaomi communiquait déjà sur le chiffre pharaonique de 88 898 commandes. Quelques heures plus tard, le total des 100 000 modèles achetés était atteint. 48 heures après, la vente de la SU7 était mise en pause. La raison : les capacités de production estimées pour Xiaomi étaient déjà atteintes. En effet, le constructeur estime être en mesure de sortir d’usine environ 150 000 SU7 dès la première année.

Des ventes qui partent en SU7

En effet, pour ce premier lancement, la marque chinoise s’appui sur un partenaire, BAIC (Beijing Automotive), qui mettra à disposition sa ligne d’assemblage de Pékin. Pour le moment les capacités de production de Xiaomi sont donc limitées, mais la marque espère très tôt doubler ce total pour atteindre 300 000 voitures produites chaque année.

En attendant, 100 000 voitures vendues en 48 heures, c’est énorme. Mais en réalité, c’est difficilement comparable à d’autres lancements récents. Et cela pour 2 principales raisons :

  • La première c’est que ce chiffre concerne uniquement le marché chinois, seul endroit dans lequel la berline de Xiaomi est vendue.
  • La seconde, c’est bien sûr le prix particulièrement attractif compte tenu de ses caractéristiques techniques. La SU7 est proposée à partir de 215 900 yuans (ce qui fait plus ou moins 27 500 euros). C’est, par exemple, moins cher qu’une Tesla Model 3 qui est vendue environ 31 000 euros.

Enfin, il y a une troisième raison, moins évidente peut-être pour un consommateur européen. C’est tout simplement qu’en Chine, Xiaomi jouit d’une excellente image de marque et que lorsque son très respecté fondateur, Lei Jun, annonce 800 km d’autonomie et un 0 à 100 km/h en 3 secondes à peine, il existe une véritable confiance dans la capacité de la marque à mettre à exécution de telles promesses.

Xiaomi Berline Electrique Su7
© Xiaomi

Malheureusement pour nous, de ce côté-ci du globe, il devrait être très difficile de monter à bord d’une Xiaomi SU7. D’une part parce qu’il y en a plus à vendre, du moins plus pour cette année, mais aussi très probablement parce que ce premier modèle devrait être exclusivement réservée à la Chine. À moins que…

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source
Catégorie article Buzz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.